BIOGRAPHY

Historical Glimpse

Musician “Yasser Abdelrahman”

The musician "Yasser Abdelrahman" was born in Cairo 1961 of a cultural and literary family. This atmosphere helped him to be genius at early age.His father is the late great writer/ Abdelrahman Fahmy who enriched the cultural and artistic life in Egypt with several and various literary and fiction works. He was domiciled at his house in Manial EL Roda in Cairo where Egyptian Literary Association was established in cooperation with the great poet/ Salah Abdelsabour, Dr. Ezz Eldin Ismail, Mr. Abdelghafar Mekawy and Mr. Farouk Khorshid.Evenings of masters of literature and thought held in the house of the great writer/ Abdelrahman Fahmy were not devoid of reading classic and modern poetry, or discussing aspects of literature, poetry and art in general whether of old or modern poets and writers. As well as, such evenings shed light on methods of dramatic and literary structure of various artistic and fictional works at that time. Reading poetry by such masters was accompanied by soundtrack developed and played by the late writer/ Abdelrahman Fahmy who was fluent in playing violin as a hobby and for entertainment. This literary and cultural salon with its consecutive evenings attracted the child Yasser Abdelrahman who continued to attend such evenings and listen to them passionately until his perceptions and artistic emotions grew up and fulfilled with this elegant cultural atmosphere. Since he was a child, he knew the difference between elite art and literature and other attempts of them.His talent grew up in such constructive atmosphere. He became aware of the authentic art and literature. He began to reinforce this talent through academic study in order to combine between talent, study and experience through his study of music…. From here, he began his path in academic study.

Studying:

LE MUSICIEN "YASSER ABD AL RAHMAN"
Le musicien YASSER ABDELRAHMAN est né au Caire en 1961 après JC dans un climat familial culturel et littéraire sophistiqué ce qui a aidé son génie de se progresser à un âge précoce.Son père, le grand écrivain défunt  ABDELRAHMAN FAHMY, qui a enrichi la vie culturelle et artistique en Egypte par plusieurs œuvres littéraires et diverses histoires, qui était sa maison à Manial Al Roda au Caire, la source et le lieu de la naissance de la Société littéraire égyptienne, qui a été fondée par ce grand écrivain en collaboration avec le grand poète \ Salah Abdelsabour, le professeur \ Ezz Eldin Ismail, monsieur \ Abdelghafar Mekawy, monsieur \ Farouk Khorshid. les séances et les soirées de ces derniers géants de la littérature et de la pensée et de la poésie  étaient  dans la maison du grand écrivain ABDELRAHMAN FAHMY ,au cours desquelles ils n'ont pas cessé de dire  des poèmes  classiques et modernes et de même des débats et de discussions dans les domaines de la littérature, la poésie et l'art en général soit concernant les poètes et les écrivains anciens ou soit les contemporains , de même durant lesquelles ils mettent en évidence  la structure et la façon littéraire et dramatique des diverses œuvres d'art et ceux anecdotiques à ce moment. Une bande originale accompagnant toujours ces séances de poésie de ces géants, que l'écrivain défunt ABDELRAHMAN FAHMY a créé  et a joué , cet écrivain qui connait couramment jouer du violon avec brio comme un passe-temps et profitez.

Ce salon littéraire et culturel avec ces soirées successives, attire l'enfant YASSER ABDELRAHMAN qui a continué de suivre ces soirées et les écouter avec  passion qui permet a son esprit et a son sentiment artistique de grandi, qui , a travers ce climat culturel et sophistiqué, ont été saturé avec ce haut de gamme et de même sa conscience artistique a grandi lentement…. Il a connu donc dès son enfance la différence entre l'art et la littérature sophistiqué et les autres tentatives qui sont inférieures à ce niveau. Son  talent était évident que Dieu a donné à grandir au sein de ce climat de construction, il savait spontanément ce qu'est l'art et la littérature inhérente et a commencé d'approfondir  ce talent par les études universitaires pour que  le talent, l'étude et l'expérience se manifestent dans son voyage d'étude de la musique ……. et d'ici il a commencé son étude académique.
Le voyage d'étude
Le musicien YASSER ABDELRAHMANa éduqué à l'Académie égyptienne des arts et il est le premier étudiant qui combine l'étude dans deux  Instituts , celui de la musique arabe et l'autre est  La Concervatoire des Egyptiens.Et il a obtenu le diplôme de baccalauréat en musique de l'Institut égyptien de la musique arabe en 1983 après JC et a été nommé assistant immédiatement après avoir obtenu son diplôme, dans le même institut .Il est  éduqué et formé par un groupe de violonistes seniors égyptiens et étrangers… Dans le domaine du violon oriental était un disciple des Maîtres \ . Ahmed Elhefnawy, Attia Sharara, Abdelfattah Khairy, et Saad Mohamed Hassan …..  Il a appris profondément les méthodes  inhérentes et authentiques orientales  afin de jouer  le violon (ils sont des géants en jouant la  musique orientale  sur cet instrument)  et il a excellé et a utilisé une approche particulière pour  lui dans le violon-Orient. Quant au domaine de jouer du violon classique mondiale pour cet instrument... l'ambition de YASSER ABDELRAHMANn'a pas arrêté à l'étude à l'institut égyptien La Concervatoire... Et même après qu'il a commencé sa carrière dans cet Institut comme un étudiant du Dr. \  Hassan Sharara, il dépense de son propre argent pour de nombreuses années à étudier et à perfectionner de jouer la méthode classique du violon dans le domaine de la musique classique mondiale et de son origine principal ….. Il était un disciple des deux génies experts russes , ce sont le Professeur \ " Igor Khachabeban " et le Professeur \ " Irakli Beridza " qui sont à leurs tour les disciples de l'un des deux sommets qui  jouant du violon classique au niveau du monde " David Awesstrakh ". Il a réuni donc dans ses études entre deux écoles différentes de la musique …il a pu extraire une méthode et un style particulier pour lui en jouant et en composant de la musique. On peut voir quand le réel talent se réunit avec l'étude académique, avec la méthode de vivre , et avec l'environnement culturel civilisé …. Soutenant par la persistance, la persévérance, l'exercice et par  la recherche … par conséquence une personnalité exceptionnelle est produite comme celle du musicien YASSER ABDELRAHMAN… qui était et est actuellement et restera le passage le plus important de la musique arabe d'arriver à la scène mondiale.
Parmi les trophées les plus importants qu'il a remportés pour ses travaux:
  • Prix du cinéma égyptien par le Festival International Du Cinéma au Caire l'année 1990 pour le film " El Embrator ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par le Dixième Festival International Du Cinéma à Alexandrie l'année 1994  pour le film " Youm Har Geddan ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par le  Festival de l'association du  film annuel à vingtième session   l'année 1994  pour le film " EL Basha ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par l'Onzième Festival International Du Cinéma à Alexandrie l'année 1995  pour le film " Gabr El Khawater ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par le Festival de Radio et de la Télévision l'année 1995  pour le film " Al Tariq Ela Eilat ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par le Douzième  Festival National du cinéma égyptien   l'année 1996  pour le film " Ya Donia Ya Gharami ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par l'association égyptienne pour l'art du cinéma l'année 2002  pour le film " Ayam El Sadat ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par le Festival de Radio et de la Télévision pour le film " Ellel W Akhro ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par l'Onzième Festival International Du Cinéma à Alexandrie l'année 2008  pour le film " Lelit El Baby Doll ".
  • Prix De l'Oscar du cinéma égyptien de la bande sonore  l'année 2009  pour le film " Hassan & Morkos ".
  • Prix Du Festival National du cinéma égyptien l'année 2009  pour le film " Lelit El Baby Doll ".
  • Prix de la meilleure bande sonore par le Dix-huitième  Festival National l'année 2014  pour le film " Saa W Nos ".
 
Parmi les honneurs les plus importants qu'il a obtenus :
  • Honneur du Festival International Du Cinéma au Caire pour l'année 1996 à l'occasion d'un pourcentage du cinéma égyptien pour ces travaux exceptionnels distingués dans le domaine de la musique arabe.
  • Honneur du Quatrième Festival International De Chanson au Caire pour l'année 1998
  • Honneur du Festival de la musique arabe l'année 2005 pour être le plus petit personne qui a obtenu un Honneur dans le Festival en le considérant comme un des symboles de la musique dans le monde arabe.
  • Honneur du Chambre des communes canadienne l'année 2009 pendant les activités du Festival Egyptien Au Canada, qui est accueilli par l'Association Canadienne D'amitié Egyptienne ….. et ce, pour toute sa carrière artistique.
  • Présidence du Grand Jury du Festival de Musique de Carthage en Tunisie 2017
 
L'un des albums les plus importants lyriques:
  • Tegish Neish
  • Asfour El Matar
  • Lelit Eshq
  • Ehsas
  • Shebak Kadim
L'un des albums musicaux les plus importants:
  • Zekrayat (1)
  • Zekrayat (2)
  • Nasser 56
  • Lelit El Baby Doll.
 
Parmi les plus importantes chansons individuelles:
  • Aref Eny Wahed Tany
  • Hader
  • Marsaya
  • W Reget Men El Safar
  • Maythekish Aliha
  • Ya Einy Aliky Ya Tiba
  • Hwa Enty Leh Beida Keda
  • Law Tekdary
  • Ya Tayaleaa Al Shagara
  • Zamanaq Rah
  • Lih
Les œuvres musicales et l'opérette:
  • Ya Massr Hodnek Rabany
  • Oyoun Al Watan
  • Horas Al Watan
 
Ses œuvres les plus importantes de cinéma:
M Non Du Film M Nom du Film M Nom du Film
1 Saa W Nos 10 Leh Ya Banafseg 19 Fares EL Madina
2 Hassan & Morkos 11 El Embrator 20 Gabr EL Khawater
3 Lelit El Baby Doll 12 El Basha 21 Kashf El Mastour
4 Hya Fawda 13 Nazwa 22 Youm Har Geddan
5 Khyana Mashroua 14 Fagh El Gawasis 23 El Hob Ben kosein
6 Malaky Alexandria 15 Al tariq Ela Eilat 24 El Mowaten Masry
7 Ayam El Sadat 16 Hekayat El Gharib 25 Tofaha
8 Nasser 56 17 Bawabet Eblis Saa W Nos
9 Arak El Balah 18 Ya dounia Ya Gharami
 
Ses œuvres les plus importantes à  la télévision:
M Nom de la Série M Nom de la Série
1 El wesia 29 Asir Bela Kyoud
2 El Mal w El Banon 30 El Ferar Men El Hob
3 Fe Baitana Ragol 31 El Sqoot Fe Ber Saba
4 EL Waqf 32 Hadret El Motahm Aby
5 Al Dawaa El Shared 33 Al Asdkaa
6 Al Tawam 34 Saqf El Alam
7 Sara 35 Hadikat El Shar
8 Fares Bela Gawad 36 Ayamna
9 Al Ragol Al Akhar 37 Ragol Fe Zaman Al Awlama
10 Ellel W Akhro 38 Lma El Talab Fat
11 Khalty Safia w El Dair 39 El Aela W El Nas
12 Qalb El Asad 40 El Mehna Tabib
13 El Marsa W El Bahar 41 El Dam W El Nar
14 Lladala Wegoh kathira 42 El Abtal
15 El Bahar Mandy 43 El Hakika W El Sarab
16 Seif El Dawla El Hamadany 44 Amana Ya Leil
17 Ayn Qalby 45 Amshir
18 Hayat El Gohary 46 Sanawat El Ghadab
19 El Harafish 47 Hamasat
20 Adam 48 Tyour El Shams
21 Mawad Ma El Wehoush 49 El Weshah El Abyad
22 50
23 51
24 El Hob bad El Medawla 52 Haras Selah
25 Kalemat 53 Al Esar
26 Azwag W Zawgat 54 Haret El Tablawy
27 Alf Lila